Le contenu

Le réseau Kersanté

Le réseau Kersanté est un groupe d’associations Loi 1901, piloté par l’Association « Mère » ADCS

Chaque association est gestionnaire d’un centre de santé et est employeur de l’ensemble des professionnels de santé et du personnel administratif. Certaines associations sont constituées avec des collectivités territoriales, communes ou communautés de communes, impliquées dans la création et le pilotage du projet de santé. Afin d’optimiser la gestion et la logistique, la plupart des services sont externalisés auprès de notre principal partenaire, Office Santé Services.

  • 12Centres de santé
  • 80Professionnels de santé
  • 163684Patients pris en charge (2023)

Les centres Kersanté

Les centres de santé Kersanté sont à taille humaine (4 à 20 salariés), ancrés dans le tissu local existant, engagés dans la coordination de la prise en charge et la prévention et intègrent avec pertinence les innovations technologiques et organisationnelles au service des patients.

Le réseau est composé de 10 centres de santé sur l’ensemble du territoire français. 2 nouveaux centres de santé ouvriront d’ici fin 2024 :  Privas (Ardèche) et Valserhône (Ain). Le réseau ambitionne une trentaine de centres répartis entre 5 régions d’ici 2028.

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...

Un projet de santé humain et ambitieux 

Chaque centre de santé définit son projet de santé autour avec pour objectifs :

  • D’installer une offre de soins diversifiée et accessible au bénéfice des habitants du secteur géographique d’implantation du centre, avec pour priorité l’accès aux soins primaires et notamment au médecin traitant.
  • Mettre en œuvre une démarche d’exercice coordonné en interne, mais aussi développer la coopération avec les professionnels et structures de soins de l’environnement autour des questions d’accès aux soins et de la prise en charge des patients complexes.
  • De concevoir et déployer des actions de prévention et d’éducation à la santé, en autonomie, dans le cadre du réseau Kersanté, mais aussi en partenariat avec les collectivités territoriales, les autres professionnels et structures de santé et médico-sociales …