Kersanté, la genèse
Il était une fois … Laurence, médecin généraliste, 30 ans d’exercice, enfants élevés, pleine d’énergie et une folle envie de nouveaux projets.
« L’exercice en centre de santé, j’adore, je veux faire découvrir ça à des confrères, et ça rend un grand service aux patients qui ne trouvent pas de médecin traitant»
Une amie médecin de santé publique soutient l’idée et prend la présidence de l’association gestionnaire du futur centre. Une rencontre avec un opérateur privé, Office Santé, permet de valider le modèle économique, trouver l’argent, les locaux et les compétences en gestion. Tous plus ou moins bretons, on trouve un nom qui plait, ce sera « Kersanté ».
Un jeune retraité généraliste et une gynéco s’engagent. Des travaux interminables, un projet de santé laborieusement discuté avec l’Agence Régionale de Santé, enfin, le centre Kersanté Rosa Parks ouvre ses portes à Paris dans le désert médical parisien du 19ème !
C’était le 19 juin 2018. Le Maire de l’arrondissement inaugure, les patients affluent, l’équipe grandit … On continue ?
Aujourd’hui, le Dr Laurence Marrié est à la tête du réseau Kersanté qui se développe dans plusieurs régions sur l’idée toute simple qu’en donnant de très bonnes conditions d’exercice aux praticiens, on peut améliorer l’accès aux soins pour tous, partout.